Je repars avec plein de petits trucs très concrets pour pouvoir envisager diverses situations de communication avec beaucoup de sérénité. Ceci tout en sachant que mon prochain travail sera le côté émotionnel.

J’ai abordé cette journée avec confiance car Claire a immédiatement donné le ton par son accueil exceptionnel. Les autres participants ont été à l’écoute toute la journée et je sais que le jour « j », Claire et eux seront à mes côtés.

Je recommande cette formation à toute personne car, que soit professionnellement au point de vue de sa famille, Claire nous apporte beaucoup de petits trucs très concrets à utiliser assez facilement.

Patricia Leroy
Institutrice maternelle
Ecole “Les Roches” à Neufchâteau

 

Cet atelier m’a permis d’apprendre et de comprendre les bases de la communication et des rapports avec autrui, mais aussi à être davantage conscient des éléments plus personnels et des ressentis qui façonnent en grande partie la manière de communiquer. Ces bases théoriques doivent maintenant être testées et affinées en pratique!

Alexei Jones
Policy Adviser – Development Policy and Finance

 

Je repars avec une série d’informations et d’outils qui me permettront de mieux comprendre les codes de la communication ainsi que ses finesses.

La journée se passe dans une atmosphère détendue et très conviviale. La présentation est claire  et concise et chacun a l’occasion de poser des questions s’il le désire. Les liens avec les attentes de tous sont établis dès le début et Claire est attentive et à l’écoute de tous.

Le sujet est intéressant et concerne tout le monde, tant au niveau privé que professionnel. Chacun peut y puiser les outils  qui lui seront utiles. L’ambiance est chaleureuse et la journée passe très vite.

Sylviane Collet
LLorens Lux
Administrative

 

Je repars avec une prise de conscience qu’expliquer n’est pas justifier et que toute écoute doit se clôturer avec l’assentiment que les deux parties sont OK !

Un bon moment pour se laisser aller dans la confiance parce que l’autre aussi est là, comme moi, pour apprendre !

Au timide, je dirais « tu peux y aller ! »
Au colérique, je dirais «  vas-y, tu verras ! »
A l’impatient, je dirais : « cela n’est pas pour toi, mais vas-y ! »

Daniel Stéphany
Retraité
Yogamuse asbl

 

Je repars avec une meilleure confiance en moi, un dialogue en groupe, avec une vision plus claire des priorités qui devront être les nôtres, un esprit très convivial.

C’est toujours assez impressionnant de se lancer dans l’ouverture surtout lorsqu’on rencontre d’autres personnes étrangères et parler devant eux, avoir des émotions.

Je me sentais très heureuse en sortant de cette formation. Échanges riches qui ont eu lieu et qui permettent de définir les priorités de chacun.

C’était une formation très enrichissante !

Francine Bossicart
Employée administrative
Boutique “Capucine” – indépendante

 

Un gros paquet d’informations théoriques, la sauce qui a bien pris dans le groupe, des points précis où je sens mes failles, une bonne « piqûre de rappel » par rapport aux différents stages/lectures.

Le contenu est bien ciblé par rapport à l’intitulé.

Si vous avez envie de comprendre ce qu’implique le mot « communiquer », inscrivez-vous.

Danièle Jadin