Récemment désigné à un poste de direction dans l’enseignement supérieur, j’ai pris conscience que la fonction allait revêtir un caractère éminemment humain auquel je n’étais pas préparé. Je me suis donc adressé à Claire, surtout pour qu’elle m’aide à mieux appréhender la gestion des équipes.

Claire m’a d’abord invité à m’exprimer sur ma perception de la fonction et sur la façon dont j’envisageais de l’exercer, à préciser mes appréhensions et mes doutes, mais aussi mes attentes et mes projets, qu’ils soient personnels ou destinés à l’institution …

Nous en avons parlé. Beaucoup !  Elle a écouté. Surtout !

Ensuite, au fil de nos discussions, de questions en vérifications, d’affirmations en corrections, Claire m’a prodigué conseils nuancés et suggestions avisées. Ainsi ont commencé à se dessiner, non pas les pistes de solutions – en la matière il n’en existe aucune toute faite – mais les principaux outils méthodologiques et relationnels à mettre en œuvre pour aborder ma nouvelle fonction avec plus de sérénité, de confiance et de technicité.

Claire avait répondu à ma demande initiale !

Sur le bandeau d’accueil de son site, elle met en exergue cette presque devise : « Un accompagnement basé sur le pragmatisme et l’écoute pour plus d’efficacité ». Ce n’est pas qu’un simple slogan !

Pierre Berkens